L’ATD apporte un premier conseil aux collectivités pour les aider à conduire les réflexions, dans le respect de la règlementation et des normes techniques en vigueur.
Ensuite, dans le cadre d'une opération spécifique et avec un rôle d'assitant à maîtrise d'ouvrage, l'ATD accompagne les collectivités durant toutes les étapes de la vie du projet, à savoir :
Phase A : Aide à la décision
- Audit du bâtiment ;
- Etudes d'opportunité ;
- Etudes de faisabilité ;
- Synthèse des financements potentiels.
Phase B : Programme de l'opération
- Etudes préalables
- Etudes géotechniques, levé topographique, levé géométrique, diagnostic structure, amiante et plomb, diagnostic thermique, etc. ;
- Formalisation de la commande publique, soit en rédigeant les pré-programmes techniques et les programmes fonctionnels des opérations, soit en préparant tous les documents servant de base à la consultation des prestataires spécialisés.
Phase C : Etudes de conception
- Consultation de maîtrise d'oeuvre et de prestations intellectuelles (contrôle technique, coordonnateur sécurité, protection de la santé) ;
- Suivi de la conception des ouvrages ;
- Aide au montage des dossiers de demandes de subventions.
Phase D : Dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Aide à la consultation des entreprises de travaux.
Phase E : Phase travaux
Phase F : Fin de l'opération
- Suivi des opérations de réception et conseil pendant la garantie de parfait achèvement.
- Il peut s’agir des thématiques suivantes :
- Réhabilitation / réaménagement de logements communaux ;
- Réhabilitation / réaménagement de mairie ;
- Mise en accessibilité de bâtiments publics ;
- Construction de groupe scolaire, de restaurant scolaire ;
- Réhabilitation / construction de salles des fêtes ;
- Restauration de bâtiments patrimoniaux ;
- Réhabilitation d’EHPAD ;
- Aménagement d’un office de tourisme ;
- Construction de maison de l’enfance ;
- Réhabilitation d’une maison des étudiants en santé ;
- Etc.
Fiche synthétique de l’offre de service