L’ATD apporte un premier niveau de conseil à ses adhérents (en contrepartie de leur adhésion) pour aider les élus à conduire les réflexions.
Dans le domaine de la voirie, l’ATD accompagne les collectivités dans l'entretien courant de leur domaine public routier en élaborant notamment les tableaux de classement des voiries communales ou intercommunales. Les chargés d’opérations de l’ATD élaborent également les programmes pluriannuels d’entretien de voirie, pour suivre ensuite les différentes tranches de travaux de réfection.
L’ATD intervient également dans le cadre d’opérations spécifiques d'aménagement en produisant des études d’aide à la décision servant à orienter les décisions des élus ainsi que des programmes fonctionnels servant à consulter les différents opérateurs économiques (maître d’œuvre, entreprises travaux) pour les thématiques suivantes :
A noter également l’intervention de l’ATD dans le domaine des ouvrages d’art communaux pour conseiller les collectivités dans les choix à opérer (prise de mesures à titre conservatoire, sécurisation, etc.), les études préalables à lancer (diagnostic des pathologies, proposition de confortement, chiffrage) et la mise en œuvre du scenario retenu (maîtrise d’œuvre et travaux).
Enfin, depuis 2022, l’ATD intervient en articulation avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l’Yonne (CAUE) pour accompagner les collectivités dans la réalisation de plans guides d’aménagement.
Il s’agit là d’aider les collectivités à se doter d’un document programmatique qui garantit la cohérence des aménagements (entrées de ville, traversées, cheminements, espaces publics) dans l’espace et le temps, en définissant un vocabulaire commun à l'aménagement des espaces et en organisant les études et les travaux en tranches opérationnelles sur plusieurs années.
La place du végétal dans l’espace public, la mise en valeur des identités locales (villageoises, urbaines, paysagères), la coexistence des flux de déplacement dans le respect des plus vulnérables, l’harmonie sur l’ensemble du territoire communal sont autant de thématiques abordées dans ces plans guides (réalisés par des groupements d’opérateurs économiques ayant une forte sensibilité paysagère), dans une démarche de concertation avec les populations et les professionnels du territoire.